La médecine

               

LA    MEDECINE

La médecine (du latin medicina « art de guérir, remède, potion) est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement normal (physiologie), et cherchant à restaurer la santé par le traitement (thérapie) et la prévention (prophylaxie) des pathologies.



La médecine contemporaine utilise les soins de santé, la recherche et les technologies biomédicales pour diagnostiquer et traiter les blessures et les maladies, habituellement à travers la prescription de médicaments, la chirurgie ou d'autres formes de thérapies. Depuis plusieurs décennies, le soulagement de la souffrance s'est également imposé comme un objectif médical à travers des solutions chimiques mais également par la relation médecine patient
 

 

Un tensiomètre, ou sphygmomanomètre, est un appareil de mesure médical utilisé pour mesurer la pression artérielle, inventé par le médecin italien Scipione  Riva-Rocci
En 1905, Nikolaï Korotkov est le premier à permettre une mesure assez précise pour qu’on puisse diagnostiquer l’hypertension. Il reprend le sphygmomanomètre de Riva- Rocci auquel il ajoute l’utilisation d’un stéthoscope sur l’artère brachiale qui permet d’entendre des bruits beaucoup plus précis. Le premier bruit entendu correspond à la mesure de la pression systolique, le plus gros des deux chiffres de la mesure de la pression artérielle. Plusieurs bruits sont entendus jusqu’à la disparition. Le dernier bruit entendu correspond à la pression diastolique qui est le bruit de la pression au moment où le cœur est au repos, le plus petit chiffre. Grâce à Korotkoff, on réussit à avoir une mesure précise et les bruits qu’on entend lorsqu’on mesure la pression artérielle portent dorénavant le nom de « bruits de Korotkoff ».

Monofilament

Ils permettent de tester la sensibilité. Le monofilament est un fil de nylon flexible. Appuyé sur la peau, il délivre une pression constante de 10g.

La mesure est donc reproductible. Il est utilisé au niveau des pieds.

Le diapason mesure la sensibilité vibratoire. Son usage est supplanté par celui du monofilament.

Tous les deux servent à dépister une éventuelle atteinte des nerfs sensitifs, précoce dans la neuropathie diabétique.
    


C’était quelques exemples d’instruments de médecine.


Études de médecine en France
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En France, les études de médecine sont parmi les plus longues des études supérieures. Elles constituent une formation théorique et pratique, plus théorique au début, de plus en plus pratique à mesure de la progression. À la fin du cursus, le futur médecin est habilité à faire de plus en plus d’actes, et reçoit finalement le diplôme d'État de docteur en médecine, à l’issue de la soutenance d’un travail appelé thèse d'exercice, ce diplôme n'étant pas un doctorat stricto sensu. Il est également titulaire d’un diplôme d'études spécialisées (DES) portant la mention de sa spécialité, et dans certains cas, d’un diplôme d'études spécialisées complémentaire (DESC).
Familièrement, l’étudiant en médecine est appelé « carabin ».

Mathis et Flavien







































































[