Les chiens






LES DENTS
La mâchoire du chiot ne comporte que 32 dents, dites lactéales. La denture complète, à partir de l'âge de 7 mois est constituée de 42 dents, sauf chez quelques races. 

LES OREILLES
Le sens de l'ouïe est 6 fois plus développé chez le chien que chez l'homme.
De récentes études ont démontré que le port de l'oreille correspond au type de domestication de la race. L'oreille dressée naturellement est celle des races plus proches de leur origine, comme le Spitz par exemple. L'oreille tombante est un signe de plus grande domestication, comme chez la plupart des chiens de chasse. Elle peut également être semi-dressée comme chez le Shetland ou semi-tombante chez le Fox-terrier. 

LES YEUX
Contrairement à l'homme, le chien ne distingue pas nettement les couleurs et les reliefs lui sont moins apparents. En revanche, son champ visuel est de 270° (180 chez l'humain) et sa vision nocturne est largement supérieure à la nôtre. 

LE NEZ
Les cellules olfactives du chien, largement supérieures en nombre à celle de l'homme (environ 40 fois plus) le dotent d'un odorat bien plus développé. A titre d'exemple, un chie n peut identifier à l'odeur un animal unicellulaire comme l'amibe ! 

LA QUEUE
Elle est portée différemment selon les races : tombante, enroulée, nouée, en lame de sabre ou en crochet. Elle est appelée « fouet ». La pratique de la caudectomie (coupe de la queue) est peu à peu abandonnée dans tous les pays. Le Bobtail, dit « anoure » naît sans queue. 

LA ROBE
Ce terme désigne le poil dans toute sa qualité : couleur, texture, longueur. Il en existe une infinie variété. Chez certaine races, le poil est tellement ras et rare qu'on les surnomme races nues. 






       Romain et Noémie