Les animaux aquatiques

Les  animaux aquatiques



Les requins marteaux
Le grand requin-marteau (Sphyrna mokarran) est une espèce de poisson qui vit dans les océans tropicaux et quelques mers. 

Il hérite des caractéristiques des requins-marteaux en particulier par les larges extensions aplaties de sa tête qui donnent à ces poissons une large portance et leur permettent de prendre des virages plus serrés que les autres requins. Cependant le grand requin-marteau est immédiatement reconnaissable par sa nageoire dorsale particulièrement développée. Le grand requin-marteau peut atteindre une taille de 5,5 mètres.

File:Sphyrna mokarran at georgia.jpg
Habitat : Mer Rouge et en Méditerranée



Les  poissons



Les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires et dont le corps est le plus souvent couvert d'écailles. On les trouve abondamment aussi bien dans les eaux douces que dans les mers : on trouve des espèces depuis les sources de montagnes (omble de fontaine, goujon) jusqu'au plus profond des océans (grandgousier, poisson-ogre). Leur répartition est toutefois très inégale : 50 % des poissons vivraient dans 17 % de la surface des océans (qui sont souvent aussi les plus surexploités). Le milieu marin étant moins accessible aux humains, de nombreuses espèces restent encore probablement à découvrir.
Ils ont un rôle fondamental pour les hommes :
Un poisson-clown.
  • En tant que nourriture, partout dans le monde ; qu'ils soient pêchés dans la nature ou élevés en pisciculture.
  • Ils sont aussi exploités à des fins récréatives, avec la pêche et l'aquariophilie, et sont parfois exposés dans de grands aquariums publics.
  • Ils jouent et ont joué un rôle significatif dans de nombreuses cultures, en tant que déités et symboles religieux, ou sujets de contes, légendes, livres et films.
  • En jouant un rôle écosystémique important
  • En contribuant aux cycles biogéochimiques, dont le cycle du carbone et en particulier en contribuant au puits de carbone océanique.


Les baleine bleu
 
La baleine bleue (Balaenoptera musculus), appelée aussi rorqual bleu, est une espèce de mammifère marin appartenant au sous-ordre des baleines à fanons. Pouvant dépasser 30 mètres de longueur et 170 tonnes, c'est le plus gros animal vivant à notre époque et, dans l'état actuel de nos connaissances, le plus gros ayant jamais vécu sur Terre.
Long et mince, le corps de la baleine bleue peut prendre diverses teintes de gris-bleuté sur le dos et un peu plus clair en dessous. On dénombre au moins trois sous-espèces distinctes : B. m. musculus dans l’Atlantique Nord et le Pacifique Nord, B. m. intermedia de l’océan Antarctique et B. m. brevicauda découverte dans l’océan Indien et dans le sud de l’océan Pacifique. B. m. indica, découverte dans l’océan Indien, pourrait être une autre sous-espèce. Comme les autres baleines, la baleine bleue se nourrit essentiellement d’un petit crustacé, le krill, mais également de petits poissons et parfois de calmars.

Baleine bleue


Les pieuvres
Pieuvre et poulpe sont des octopidés. Ces animaux se caractérisent par leurs huit bras — pouvant comporter chacun jusqu'à plus de 200 ventouses — et leur grande intelligence. Le corps est entièrement mou hormis un bec comparable à celui des perroquets.


Les oursins de mers
Les oursins sont des animaux en forme de boule recouverte de piquants plus ou moins longs et souvent sombres. Ils n'ont pas de "tête" : leur bouche est située en dessous d'eux, et leurs yeux sont remplacés par des cellules spécialisées invisibles. Ils n'ont pas non plus de véritable "cerveau", et leur système nerveux est fait de 5 fibres qui tapissent l'intérieur de la carapace. Ils se déplacent grâce à leurs piquants articulés, mais ils ont aussi de petites ventouses appelées "podia".
On en trouve dans toutes les grandes mers du monde, à toutes les profondeurs.
Ce sont pour la plupart des herbivores, qui broutent les algues sur le fond avec leur bouche à 5 dents (appelée "lanterne d'Aristote").
Les oursins sont des animaux très lents et absolument pas agressifs : en faisant bien attention on peut les ramasser et les tenir en main sans se faire mal. Mais il ne faut pas les laisser trop longtemps hors de l'eau, sinon ils meurent et se mettent à pourrir.
Cependant, certaines espèces tropicales peuvent être venimeuses, comme les oursins-diadèmes, oursins de feu, et surtout le plus dangereux l'oursin-fleur : ils sont très beaux, mais il ne faut surtout pas les toucher !

 oursin diadème



Théo.L et  Gabrielle